Université Ben Gourion (Israël). Le cannabis à usage médical soulage les symptômes de l’autisme.

{Crédit immobilier en Israël : $title}

Selon des chercheurs de​​​​ l’université Ben Gourion, le cannabis à usage médical soulage les symptômes de l’autisme.  Dans une nouvelle étude sur des patients autistes âgés de moins de 18 ans, des chercheurs de BGU et de l’hôpital Soroka rapportent que le cannabis en tant que traitement des troubles du spectre autistique semble être une option bien tolérée, sûre et efficace pour soulager les symptômes, notamment les convulsions, les tics, la dépression, l’agitation et les crises de colère.

L’étude, publiée dans Nature Scientific Reports, indique que « plus de 80% des parents ont signalé une amélioration significative ou modérée pour leur enfant» selon  un des chercheurs principaux de l’étude, Lihi Bar-Lev Schleider, de l’Institut de recherche sur le cannabis de la Faculté des sciences de la santé BGU et de l’hôpital Soroka.

L’autisme est un trouble du spectre autistique (TSA) qui se manifeste dans presque toutes les dimensions du développement de l’enfant. On décrit ce trouble comme une gamme de troubles envahissants du développement (TDP), une maladie qui se manifeste sous forme de symptômes divers. Dans l’étude, le diagnostic de TSA a été établi conformément à la pratique acceptée en Israël.

Selon le Dr Gal Meiri, chef de l’unité de psychiatrie préscolaire du centre médical Soroka et membre du corps enseignant de l’école de médecine Joyce et Irving Goldman du BGU, « nous avons analysé les données collectées dans le cadre du traitement avec du cannabis à usage médical de 188 patients entre 2015 et 2017. Le traitement de la majorité des patients était basé sur une huile de cannabis contenant 30% de CBD et 1,5% de THC. La liste des symptômes, l’évaluation globale du patient et les effets indésirables à six mois étaient les principaux critères et ont été évalués à l’aide de questionnaires. Après six mois de traitement, 30% des patients ont signalé une amélioration significative, 53,7% ont indiqué une amélioration modérée et seulement 15% ont présenté une légère modification, voire aucun changement », a ajouté le Dr Meiri.

Dans l’étude, la qualité de vie, l’humeur et la capacité à effectuer les activités de la vie quotidienne ont été évaluées avant le traitement et après six mois. Avant le début du traitement, 31,3% des patients signalaient une bonne qualité de vie, alors qu’après six mois le pourcentage avait plus que doublé pour atteindre 66,8%. Le pourcentage des parents indiquant que les enfants avaient une humeur positive est passé de 42% avant le traitement à 63,5% après six mois.

La capacité de s’habiller et de se doucher seul a été considérablement améliorée par le traitement au cannabis avec le pourcentage de ceux qui n’ont signalé aucune difficulté à ces activités passant de 26,4%, avant le traitement, à 42,9% après six mois. Les médicaments à base d’huile de cannabis ont également amélioré de manière significative le sommeil et la concentration. Un bon sommeil et une bonne concentration ont été signalés par 3,3% et 0% respectivement au début, contre 24,7% et 14% au cours d’un traitement actif.

« Bien que cette étude suggère que le traitement au cannabis est sans danger et peut améliorer les symptômes et la qualité de vie des patients atteints de TSA, nous pensons que les essais doublement à l’aveugle et contrôlés par placebo sont essentiels pour mieux comprendre l’effet du cannabis sur les patients atteints de TSA » déclare le Dr Novack.

L’étude, intitulée  Real life Experience of Medical Cannabis Treatment in Autism: Analysis of Safety and Efficacy a été financée par Tikun Olam Ltd.


Autres chercheurs ayant participé à l’étude: Raphael Mechoulam, Université hébraïque de Jérusalem et Naama Saban, Département de recherche, Tikun Olam.

http://in.bgu.ac.il/en/French/pages/news/cannabis-autisme.aspx

 

L’article Université Ben Gourion (Israël). Le cannabis à usage médical soulage les symptômes de l’autisme. est apparu en premier sur IsraelValley.

Université Ben Gourion (Israël). Le cannabis à usage médical soulage les symptômes de l’autisme.

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.