Théâtre : « Un démocrate » – La vie du créateur juif des relations publiques.

{Crédit immobilier en Israël : $title}

Un article de Guillaume Lenorman pour Israël Valley. L’Idiomécanic Théâtre présente actuellement en tournée en France sa pièce « Un démocrate » écrite et mise en scène par Julie Timmerman basée sur la vie d’Edward Bernays. Celui-ci est né dans une famille juive autrichienne en 1891 et a été neveu par deux fois de Sigmund Freud. Il a été classé par le magazine Life en 1990 parmi les cent Américains les plus importants du XXe siècle.

Après des études à l’Université de Cornell, il devient journaliste, puis agent de presse et après la 1ère guerre mondiale, en 1919, il crée son agence de relations publiques.

Par ses travaux sur l’inconscient à l’usage des entreprises, Edward Bernays a contribué à l’émergence du marketing moderne, mais aussi souvent mentionné comme le père de la propagande moderne ou, plus précisément, de la propagande politique institutionnelle et de l’industrie des relations publiques9, et par suite comme celui du spin, autrement dit de la manipulation de l’opinion. C’est lui a mis au point les méthodes d’incitation à la consommation pour des firmes comme Lucky Strike ou en réussissant à imposer le petit déjeuner avec œufs au plat ou brouillés et lard comme faisant partie intégrante de l’American Way of life.

Son bilan est paradoxal ; Edward Bernays s’est toujours proclamé démocrate et son « gouvernement invisible » avait pour but de préserver la Démocratie, car selon lui « Sans guide, les Hommes sont des bêtes ». Il est mort paisiblement à 103 ans, en ayant vendu indifféremment savons, cigarettes, Présidents et coups d’État de la CIA, et il laisse derrière lui un Système de manipulation des masses qui s’est imposé partout.

A l’heure du Big Data et de l’hyper-communication, la compagnie Idiomécanic Théâtre présente un spectacle original et rythmé sur la question de de la Démocratie. Le ton est épique, avec juste ce qu’il faut d’ironie, voire de didactisme. Trois comédiens accompagnent Julie Timmerman mais ils sont emportés par un même élan et ils se partagent et se redistribuent les rôles.

Trailer :

 

L’article Théâtre : « Un démocrate » – La vie du créateur juif des relations publiques. est apparu en premier sur IsraelValley.

Théâtre : « Un démocrate » – La vie du créateur juif des relations publiques.

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.