Israël : L’incroyable rencontre entre curieux et requins durant l’hiver.

{Crédit immobilier en Israël : $title}

Chaque hiver, quand la température des eaux de la Méditerranée descend, des requins, ces mystérieux prédateurs convergent vers le nord d’Israël à la recherche de courants chauds et ils attisent la curiosité des plongeurs, qui piquent une tête dans l’espoir de les approcher. Des dizaines de requins gris et de requins requiem de sable, dont certains longs de trois mètres, nagent dans les courants chauds près de la centrale électrique de Hadera (nord), qui utilise l’eau de mer pour refroidir ses turbines puis la rejette, réchauffée, dans la Méditerranée.

Les scientifiques n’arrivent pas à déterminer avec certitude ce qui conduit les requins à revenir chaque année au pied des quatre cheminées fumantes de la centrale, mais il est clair que la température de l’eau y est pour quelque chose.

Les week-ends ensoleillés d’hiver, des centaines de personnes viennent plonger, nager ou observer les requins depuis des bateaux ou la rive et les plongeurs ont souvent la chance de voir surgir des requins sous leur nez. L’expérience est unique car rencontrer des animaux sauvages, dans la nature, est très excitant.

Les requins se nourrissent principalement de poissons ou de planctons et rares sont les espèces qui s’en prennent aux humains, mais le film ‘Les Dents de la mer’ a profondément modifié la perception des gens et la peur qu’il a générée a encouragé les massacres de requins à une échelle totalement disproportionnée par rapport à la menace qu’ils posent.

La survie de nombreuses espèces de requins dans le monde est aujourd’hui menacée par les activités humaines: surpêche, surconsommation de la viande et des ailerons de requin, destruction de son habitat. En Israël, aucun cas de baigneur attaqué par un requin n’a été rapporté depuis des décennies. La population saisonnière des requins au large de Hadera a augmenté ces dernières années, probable conséquence de l’agrandissement de la centrale et de la mise en place d’une législation qui interdit de les pêcher ou de s’en prendre à eux.

Source : Sciences et Avenir & Isaraël Valley

L’article Israël : L’incroyable rencontre entre curieux et requins durant l’hiver. est apparu en premier sur IsraelValley.

Israël : L’incroyable rencontre entre curieux et requins durant l’hiver.

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.