Exxon envisage de se lancer dans l’exploration du gaz d’Israël.

{Crédit immobilier en Israël : $title}

Un article de Jean Klein pour Israël Valley. Les découvertes de gaz au large d’Israël ont fait de ce pays une perspective potentiellement lucrative pour les grandes entreprises énergétiques et la région est en train de devenir un centre d’intérêt pour l’exploration et la production de gaz. Ainsi, les dirigeants d’Exxon ont eu des entretiens avec le ministre israélien de l’Energie, Yuval Steinitz, à Houston, au sujet de la mise aux enchères du droit d’explorer et de pomper le pétrole des blocs offshore qui se tiendra en juin. Ils ont aussi visité un centre de données qui contient des informations détaillées sur la géologie des roches sous-marines, censées contenir des réserves considérables de gaz et de pétrole.

Jusqu’alors, Exxon et ses concurrents (Royal Dutch Shell, Total …) ont évité d’investir en Israël, de peur de compromettre les relations avec les grands producteurs régionaux de pétrole et de gaz comme l’Arabie Saoudite, le Koweït et l’Irak qui ne reconnaissent pas Israël.

La découverte et le développement de gisements majeurs au large des côtes égyptiennes, israéliennes et chypriotes ont conduit au développement du Forum gazier de la Méditerranée orientale, un partenariat créé en janvier entre sept pays, dont ces trois pays, pour créer un marché régional du gaz.

La production gazière israélienne est aujourd’hui dominée par une poignée d’entreprises locales, grecques et américaines. Le pays est devenu producteur en 2013 avec le lancement du champ Tamar, exploité par l’explorateur américain Noble Energy Inc. Noble qui est en train de mettre au point le Leviathan.

Israël espère que le prochain cycle d’octroi de licences suscitera beaucoup plus d’intérêt que le précédent, au cours duquel seulement deux sociétés avaient présenté des offres.

Israël a signé d’importants accords d’exportation avec la Jordanie et l’Égypte au cours des deux dernières années, ouvrant de nouveaux marchés aux entreprises qui cherchent à vendre du gaz israélien.

Source : Reuters & Israël Valley

 

Exxon envisage de se lancer dans l’exploration du gaz d’Israël.

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.